Solutions & Valorisation patrimoniale
des particuliers et des indépendants

Mise en place par les banques françaises d’un dispositif de revue des crédits immobiliers non accordés

un dispositif temporaire de revue des crédits immobiliers

Les banques souhaitent mieux accompagner les clients confrontés à des refus de crédits immobiliers, dans un contexte où le marché immobilier est sensible et où les taux d’intérêt ont augmenté.

Voici un résumé des points importants :

  • Les banques vont mettre en place un dispositif temporaire de revue des demandes de crédit immobilier refusées. Ce dispositif sera actif de février 2024 jusqu’à fin décembre 2024.
  • Il sera accessible aux personnes physiques clientes des banques, sous réserve qu’elles aient soumis un dossier complet et qu’elles ne soient pas inscrites dans les fichiers d’incidents de paiements de la Banque de France.
  • La revue des crédits immobiliers non accordés concernera les financements pour la résidence principale, une résidence secondaire ou un investissement locatif, respectant les critères du Haut Conseil de Stabilité Financière.
  • Les projets immobiliers examinés ne doivent pas avoir été abandonnés.
  • Chaque banque déterminera les modalités de mise en œuvre de ce dispositif.

Le but de ce dispositif est d’aider les clients à comprendre les raisons des refus de crédit et, le cas échéant, de permettre un réexamen de leur dossier si les conditions le permettent.

lire l’article >>> commission de presse HCSF DU 04 Décembre2023 ,

lire communiqué >>>Fédération bancaire française